+ 852 8125 6558

DEVIS
7 raisons de faire affaire à Hong Kong

Si vous avez l’intention de lancer ou d’étendre vos activités commerciales en Asie, Hong Kong est l’un des premiers centres commerciaux à le faire. Pourquoi est-ce que c’est comme ça ? Dans cet article, nous vous donnons 7 raisons principales pour lesquelles vous devriez créer et exploiter une entreprise à Hong Kong.

Position stratégique en Asie

Hong Kong est l’endroit idéal si vous voulez développer une entreprise en Asie. Les principales villes d’Asie du Nord-Est sont accessibles en moins de 5 heures de vol, et l’aéroport international de Hong Kong est l’un des aéroports les plus efficaces du monde, avec plus de 1 000 vols par jour de 100 compagnies aériennes vers plus de 180 destinations. Il y a également peu ou pas de décalage horaire (jusqu’à 1-2h) entre Hong Kong et les principaux centres APAC tels que Singapour, Pékin, Shanghai, Taipei, Séoul, Tokyo, Bangalore et Perth, ce qui permet aux entreprises de communiquer facilement avec leurs clients, partenaires commerciaux et homologues, sans avoir à se soucier des différences horaires.

Porte d’entrée en Chine

La proximité de Hong Kong avec la Chine continentale, tant sur le plan géographique que culturel, en fait le tremplin idéal pour faire des affaires en Chine… En fait, il n’y a rien de mieux que Hong Kong pour rassembler l’expertise, l’information et les installations nécessaires pour pénétrer le marché chinois. Les transactions transfrontalières sont faciles et s’appuient sur le cadre réglementaire. Il s’agit notamment de l’Arrangement en vue d’éviter la double imposition conclu entre Hong Kong et la Chine, qui répartit clairement le droit d’imposition entre les deux juridictions, et de l’Arrangement de partenariat économique plus étroit (CEPA), qui incite davantage les entreprises de Hong Kong à pénétrer le marché chinois. A l’avenir, Hong Kong renforcera également sa position stratégique dans la région, tout en soutenant les initiatives Greater Bay Area et Belt and Road.

Environnement fiscal favorable

Hong Kong s’appuie sur un système fiscal territorial en vertu duquel les résidents de Hong Kong (sociétés et particuliers) ne sont imposés que sur leurs revenus à Hong Kong, tandis que les revenus de source étrangère ne sont pas soumis à l’impôt de Hong Kong.

Les sociétés de Hong Kong sont donc assujetties à l’impôt sur les bénéfices au taux normal de 8,25% pour les 2 premiers millions de HKD de bénéfices et de 16,5% au-delà. En principe, les revenus de source étrangère ne sont pas soumis à l’impôt de Hong Kong sur les bénéfices et les sociétés qui tirent la plupart de leurs bénéfices d’activités offshore peuvent demander une exonération des revenus offshore, bien que ce traitement fiscal préférentiel ne soit pas automatique et nécessite une enquête fiscale préalable des autorités fiscales.

Les personnes physiques de Hong Kong sont soumises à l’impôt sur les salaires pour tout revenu provenant d’une charge, d’un emploi ou d’une pension à Hong Kong. L’impôt sur les salaires est prélevé à des taux progressifs sur le revenu net imposable et est plafonné à 17%. Toutefois, le total de l’impôt sur les salaires imputé à une personne physique résidant à Hong Kong ne doit pas dépasser 15 % de son revenu imposable net.

Hong Kong ne prélève pas d’impôt sur les gains en capital, les dividendes et/ou les intérêts, et les retenues à la source ne s’appliquent qu’à certains types de redevances (versées à des non-résidents pour l’utilisation d’actifs incorporels situés à Hong Kong). Il n’y a pas de taxe sur la valeur ajoutée à Hong Kong (contrairement à la Chine continentale), alors que les droits de timbre et de douane restent marginaux.

Ces taux d’imposition sont beaucoup plus bas que ce que les autres villes d’Asie peuvent offrir.

Facilité des règles de comptabilité et d’observation fiscale

La comptabilité, la fiscalité et la conformité réglementaire de Hong Kong sont conformes aux normes internationales tout en restant très simples.

Les sociétés établies à Hong Kong sont tenues de tenir et de déposer leurs états financiers conformément aux normes comptables locales. Afin d’attirer les investisseurs étrangers, les normes comptables de Hong Kong (HKAS) et les normes d’information financière (HKFRS) sont largement alignées sur les principes internationalement acceptés (c’est-à-dire les IFRS), ce qui n’est pas le cas en Chine continentale où des normes comptables spécifiques doivent être adoptées. Des normes simplifiées sont également disponibles à Hong Kong pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Les obligations en matière de rapports sont assez simples. Les sociétés de Hong Kong n’ont qu’à remplir trois déclarations annuelles comme suit :

  • Rapport annuel : Dans les 42 jours suivant l’anniversaire de leur constitution, les sociétés doivent soumettre un rapport annuel au registre du commerce, dans lequel sont consignés les renseignements clés et les changements survenus au cours de l’année précédente.
  • Déclaration de l’employeur : Chaque année en avril, les entreprises de Hong Kong doivent déclarer les salaires versés à leur personnel (ainsi qu’aux free-lances) et les soumettre à l’impôt de Hong Kong.
  • Déclaration d’impôt sur les bénéfices : A la fin de leur exercice, les sociétés de Hong Kong sont tenues de remplir et de soumettre une déclaration d’impôt sur les bénéfices au Département des impôts, accompagnée d’une copie certifiée conforme de leur rapport d’audit. Par conséquent, l’audit est obligatoire à Hong Kong, bien que des exceptions soient parfois faites par les autorités fiscales pour les très petites entreprises (cela n’est pas automatique et dépend des particularités du cas).

État de droit établi

Le système juridique de Hong Kong est fondé sur l’État de droit et l’indépendance du pouvoir judiciaire. Tous les habitants de Hong Kong sont égaux devant la loi. Tout le monde a accès à la justice. En vertu du principe « Un pays, deux systèmes », les lois précédemment en vigueur avant la rétrocession de Hong Kong en 1997 (à savoir la Common Law, les règles d’équité, les ordonnances, la législation subordonnée et le droit coutumier) ont été maintenues, conformément à la Loi fondamentale qui est désormais devenue son fondement constitutionnel. Le système juridique de Hong Kong est donc distinct de celui de la Chine continentale. Sa stabilité et sa maturité demeurent un facteur clé pour la communauté internationale et les investisseurs étrangers.

Bassin de talents

Hong Kong abrite un bassin diversifié de talents, ayant les compétences, les connaissances, les langues, le bagage multiculturel et la perspective internationale nécessaires pour stimuler les affaires en Asie. Les politiques d’immigration sélective permettent également aux talents et aux investisseurs étrangers d’obtenir un visa de travail et/ou d’investissement, de venir, de rester et de travailler à Hong Kong. Le mode de vie, les normes internationales et la qualité du système éducatif de Hong Kong, ainsi que la diversité de ses programmes universitaires attirent de plus en plus l’attention de profils internationaux. Afin d’attirer davantage de talents internationaux, Hong Kong a récemment publié une liste de talents qui recense 11 professions dont Hong Kong a le plus besoin, notamment la gestion d’actifs, l’assurance maritime, FinTech, les sciences des données, la cybersécurité, l’innovation et la technologie.

Soutenir l’innovation et la technologie

Alors que Shenzhen pourrait prendre la tête au niveau régional en termes de production de matériel informatique, Hong Kong attire de plus en plus d’entreprises innovantes et axées sur la technologie, dont les projets FinTech. En fait, 4 Licornes de Hong Kong sont liées à FinTech (i.e. WeLab, TNG, BitMex, et AirWallex). Un nombre croissant d’initiatives sont adoptées pour stimuler cette tendance, telles que la multiplication des programmes d’incubateurs, des programmes d’incitation, des fonds et des incitations fiscales pour la R&D.

***

Tout cela fait de Hong Kong un centre d’affaires attractif en Asie, et un « laboratoire » idéal pour tester et valider votre potentiel de croissance dans la région APAC.

Privacy Settings
Lors de vos visites sur le site Web, nous enregistrons des cookies sur le disque dur de votre ordinateur. Cela sert simplement à améliorer l'expérience de nos visiteurs réguliers. Les cookies sont essentiels pour nous permettre d'optimiser votre visite sur notre site Web
Youtube
Consent to display content from Youtube
Vimeo
Consent to display content from Vimeo
Google Maps
Consent to display content from Google
Spotify
Consent to display content from Spotify
Sound Cloud
Consent to display content from Sound
devis
DEVIS
DEVIS